Les différents types de baies vitrées coulissantes
Depuis quelques années, les baies vitrées ont le vent en poupe. Avec la RT2012, les maisons neuves sont en effet dans l’obligation de comprendre au moins un sixième de surfaces vitrées. De plus, les baies vitrées apportent un confort accru et un nouveau rapport au domicile lors des chantiers de rénovation ou d’extension de maisons plus anciennes. Intégrées aussi bien aux maçonneries de la maison qu’à une véranda, les baies coulissantes offrent confort et luminosité tout au long de l’année.
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix du système de baie vitrée et de sa conception : le type de fermeture, les matériaux constitutifs, les aspects pratiques et esthétiques, ou encore les questions de sécurité.
Quelle ouverture choisir pour une baie vitrée ?
L’ouverture d’une baie vitrée est essentielle. C’est elle qui définit le degré d’interface entre la maison et l’extérieur. Elle permet de faciliter les déplacements, mais aussi d’optimiser les possibilités d’aération de la maison ou de la véranda. Pour respecter la RT2012, il faut qu’au moins 30% de la baie vitrée puisse s’ouvrir.
Les baies coulissantes à levage
Le terme de baie coulissante désigne des surfaces vitrées qui s’ouvrent latéralement sur des rails fixés au sol et au plafond. Généralement, seuls certains panneaux sont mobiles, et coulissent en se superposant sur les surfaces vitrées fixes.
Les baies coulissantes à levage utilisent un système mécanique qui soulève légèrement l’élément mobile afin de lui permettre sa translation latérale. Fiable et sécurisé, ce système de fermeture est combiné à des seuils plats isolants, qui permettent une accessibilité maximale. Il offre ainsi une étanchéité optimale, et donc une excellente isolation. Mieux encore, ce système permet de faire coulisser avec une grande facilité des portes coulissantes très massives. Cela autorise la création de baies vitrées de grandes dimensions, y compris avec des ouvertures d’angle, dotées de vitrages complexes si nécessaire.
Les baies coulissantes à translation
Les baies coulissantes à translation utilisent un mécanisme plus simple, le déplacement latéral se faisant en un seul mouvement. Plus légères, ces portes coulissantes offrent un peu plus de luminosité et une manipulation aisée. Disponibles dans une grande variété d’application, elles se prêtent à une multitude de projets. En outre, elles intègrent de multiples points de sécurité.
Les baies coulissantes à galandage
Les baies coulissantes à galandage, comme celles qui sont fabriquées à partir du coulissant Galaxie® 32TH galandage, accueille des éléments vitrés coulissants qui se dissimulent dans les murs lors de leur ouverture. Ils deviennent donc invisibles et offrent une ouverture complète. Les baies à galandage peuvent être équipées indifféremment de systèmes à levage ou à translation.
Les portes vitrées battantes
Alternative ou complémentaire aux baies coulissantes, la porte-fenêtre convient parfois mieux à certaines surfaces vitrées de plus petites dimensions. Mais il ne s’agit pas d’une porte coulissante à proprement parler.
L’aluminium : matériau par excellence pour la structure de baies vitrées
L’aluminium est le matériau phare pour les baies vitrées coulissantes. Fin, léger, robuste, malléable et très bon isolant, il se prête parfaitement à la réalisation de baies vitrées de toutes tailles, y compris sur de pleines façades. Il s’adapte de plus à tous les systèmes de fermeture, notamment les coulissants à levage qui assurent un seuil plat, très sécurisants et d’un confort inégalé pour la circulation. Cette compatibilité maximale lui permet d’offrir d’excellentes performances, tant en termes de luminosité que d’isolation.
Il offre surtout un degré de personnalisation inédit, aussi bien pour les teintes que les textures ou les accessoires. Il intègre facilement les meilleurs dispositifs de sécurité, notamment vis-à-vis des enfants, pour une sûreté maximale.
Enfin, l’aluminium nécessite très peu d’entretien. Indéformable, il traverse les décennies en ne demandant rien de plus qu’un coup d’éponge de temps en temps.
Choisir le vitrage, essentiel pour optimiser l’isolation
Différents types de vitrages sont disponibles en fonction des besoins en isolation phonique et thermique. Chaque cas de figure est unique, en fonction de l’orientation de la baie vitrée, de la proximité de nuisances sonores, etc. L’expérience d’un menuisier fabricant aluminium implanté localement prend alors toute sa valeur.
Entre autres vitrages possibles, citons :
- Le double vitrage, désormais classique mais toujours très efficace.
- Le vitrage à isolation thermique renforcée, ou vitrage peu émissif. Pratique pour les options bioclimatiques, mais à utiliser intelligemment sous peine de surchauffer la maison en été.
- Le triple vitrage, pour des économies d’énergie accrues, mais qui demande des menuiseries spécifiques. Il peut être équipé de volets roulants intégrés entre les couches de verre.
Le vitrage simple, s’il reste possible pour des usages professionnels par exemple, n’est quasiment plus utilisé pour les particuliers, n’offrant pas les performances nécessaires pour une utilisation économe en énergie tout au long de l’année.