Menuiserie aluminium : le choix de la sécurité avant tout
Comme tout système complexe, une maison est aussi fragile que son élément le plus faible. Les fenêtres et autres équipements vitrés apparaissent, au premier abord, comme les éléments les plus sensibles de l’ensemble de la structure. Pourtant, l'aluminium permet de réaliser des menuiseries avec un excellent niveau de sécurité !
La menuiserie aluminium, idéale pour sécuriser une maison contre les intrusions
Ralentir et décourager
Tous les experts en sécurité le disent : la plupart des cambrioleurs se découragent très vite s’ils ne parviennent pas à pénétrer rapidement une maison. Le but des fenêtres et menuiseries sécurisées est donc de les ralentir le plus possible afin d’éviter le cambriolage. Pour cela il convient de choisir des matériaux robustes et des structures capables d’accueillir les principaux équipements antieffraction disponibles.
Intégrer des systèmes antieffraction à des menuiseries en aluminium
A la fois fines et résistantes, les fenêtres en aluminium peuvent être équipées de plusieurs dispositifs de sécurité simultanément. On citera notamment :
- des fermetures multipoints,
- des cales anti-dégondage pour les baies vitrées,
- des systèmes d’alarme divers,
- et bien entendu des vitrages retardateurs d’effraction, parfaitement compatibles avec de hautes performances thermiques et acoustiques.
Sans être indestructibles, les vitrages retardateurs d’effraction et les fermetures multipoints permettent de ralentir et de décourager les intrus éventuels.
Installux : des systèmes aluminium parfaitement adaptables
Les équipements de sécurité peuvent être adaptés aux solutions aluminium pour la menuiserie proposées par le gammiste Installux. Cela inclut entre autres :
- les fenêtres et portes-fenêtres de tous types, à battant et oscillo-battantes par exemple,
- les baies vitrées coulissantes, y compris les systèmes d’ouverture à galandage,
- les lucarnes et fenêtres de toit,
- les portes d’entrée, portails et portillons de toutes dimensions.
Une sécurité accrue à l’usage
Bien qu’effrayantes, les effractions restent plus rares que les accidents domestiques. De par leur légèreté, leur conception et leur capacité d’intégration sans égale, les menuiseries aluminium permettent de réduire le risque d’accidents, notamment chez les enfants.
Des équipements adaptés pour une protection optimale
Les fenêtres en aluminium peuvent être facilement dotées de grilles ou de barres de sécurité conçues avec soin pour ne pas bousculer l’esthétique des menuiseries. Ces systèmes permettent d’éviter toute chute accidentelle depuis les étages, tout en offrant une protection supplémentaire contre les intrusions, notamment en rez-de-chaussée.
Certaines charnières, comme les paumelles, réduisent les risques de pincement. De plus, elles peuvent recevoir des équipements anti pince-doigts. Ces dernières jouent également un rôle coupe-feu dans le cadre de la résistance aux incendies.
Pour les baies coulissantes, les rails peuvent être intégrés dans le plancher. L’absence d’aspérité réduit le risque qu’un enfant trébuche et permet également une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. De plus, les menuiseries aluminium peuvent accueillir tous types de vitrages, y compris en verre feuilleté de sécurité. Non seulement ce verre ralenti les effractions, mais il limite les éclats et donc les risques de coupures en cas d’accident.
L’aluminium : un matériau plus léger, pour moins de danger
Les fenêtres en aluminium sont plus fines et considérablement plus légères que les modèles PVC ou bois. Une caractéristique plus importante qu’on ne pourrait le croire en matière de sécurité. En effet, en cas de courant d’air ou de fermeture accidentelle, les fenêtres plus légères disposent d’une énergie cinétique plus faible. En conséquence, cela permet une réduction du choc éventuel, et donc une limitation des blessures. De plus, l’énergie cinétique étant plus faible, le mouvement de la fenêtre est plus facile à stopper, y compris pour un enfant.
Incendies, évènements météorologiques, chocs : la grande résistance de l’aluminium
L’aluminium, un matériau indéformable
Les déformations de menuiseries peuvent entraîner des fissures, une fragilisation des structures ou des jointures entre les maçonneries, le cadre et les vitrages. Autant de points faibles susceptibles d’être exploités pour une intrusion.
L’aluminium est particulièrement résistant et pratiquement indéformable, y compris sur de très longues périodes. Il résiste ainsi à toutes les conditions météorologiques (pluie, neige, gèle, canicules) sans créer de fragilités dans la structure des maçonneries.
Une résistance aux chocs exemplaire
Bien que léger et malléable, l’aluminium est particulièrement robuste. Les profilés développés pour les menuiseries renforcent encore cette résistance par leurs alliages et leur agencement. Non seulement cela permet aux menuiseries aluminium d’être très résistantes aux tentatives d’intrusion volontaire, mais aussi aux ouvertures accidentelles.
Une solution adéquate en cas d’incendie
On le sait peu, mais la majorité des décès et blessures liés aux incendies sont dus aux fumées et non aux flammes. En particulier quand un incendie se déclenche la nuit. Même si les détecteurs de fumée permettent aujourd’hui d’alerter, les dégagements toxiques d’un incendie peuvent blesser ou rendre malade durablement.
Les menuiseries en aluminium offrent en cela une double protection par rapport à des solutions bois ou PVC :
- l’aluminium n’entre pas en combustion,
- les menuiseries qui seraient soumises à des flammes, venues de la maison ou de l’extérieur, ne dégagent aucunes fumées toxiques.
La conception sur-mesure : un atout pour la sécurité
Les menuiseries personnalisées réalisées par un fabricant menuisier spécialiste de l’aluminium s’adaptent parfaitement à chaque maison. Non seulement cela permet une meilleure isolation thermique, mais cela supprime aussi des points de fragilité autour des portes et fenêtres que des cambrioleurs pourraient exploiter.
Comme pour l’isolation thermique ou acoustique, il n’est pas nécessaire d’opter pour une protection uniforme de toutes les menuiseries. Il vaut mieux renforcer au maximum les points les plus sensibles, comme l’arrière de la maison, les baies vitrées et les fenêtres du rez-de-chaussée. Estimer le niveau de protection nécessaire demande une véritable expertise que seul un fabricant menuisier aluminium peut apporter.