Pergola à lames orientables : performance et durabilité
Objet de confort et de design, la pergola à lames orientables trouve de plus en plus souvent une place de choix dans l’aménagement des maisons de toutes tailles. Cet équipement très moderne se distingue fortement des premières pergolas. Ces dernières étaient historiquement des structures fixes mais très légères, dépourvues d’éléments mobiles. Leur structure en bois, éventuellement parée de végétation, permettait d’apporter fraîcheur et ombrage aux heures les plus chaudes de l’été.
Aujourd’hui, les pergolas en aluminium sont à la fois plus durables, plus simples à entretenir, et parfaitement intégrées à la maison, à la fois en termes pratiques et esthétiques. Mieux encore, elles disposent d’une gamme de performances bien plus étendue. Leur rôle de régulation climatique s’étend sur une plus longue plage temporelle que leurs ancêtres en bois, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités.
La pergola aluminium à lames orientables se présente ainsi comme le nec plus ultra en matière d’équipement extérieur pour la maison.
Une pergola moderne et performante
La pergola aluminium à lames orientables est avant tout un équipement moderne, tant dans son style esthétique que dans ses fonctionnalités.
Tous les avantages d’une pergola aluminium
La pergola à lames orientables est, généralement, entièrement en aluminium, à la fois pour sa structure et pour les lames mobiles qui forment sa toiture. L’aluminium, très malléable, apporte en effet de nombreux avantages.
Robuste et pratiquement indéformable, il permet de réaliser des structures de grandes dimensions avec très peu de poteaux de soutien. Malgré des dimensions parfois impressionnantes, les pergolas aluminium traversent le temps sans demander d’entretien complexe. La solidité de l’aluminium offre également une excellente sécurité d’utilisation.
Fin et léger, c’est un matériau idéal pour intégrer les mécanismes d’ouverture des lames et autres systèmes électriques ou mécaniques au sein de structures porteuses visuellement aériennes. La malléabilité de l’aluminium permet aux concepteurs de pergolas de proposer tous les rendus esthétiques imaginables. Il peut ainsi être teinté dans la masse, texturé, coupé et assemblé dans une infinité de formes et de dimensions. De quoi permettre une personnalisation parfaitement maîtrisée.
Zoom sur la pergola aluminium conçue par Installux
La meilleure des performances, tout au long de l’année
Les lames orientables de la pergola aluminium permettent d’offrir d’excellentes performances. Ses conditions d’utilisation sont bien plus étendues qu’une pergola en bois fixe traditionnelle.
En effet, les lames orientables permettent de moduler l’ombrage, mais aussi la circulation naturelle de l’air. En jouant sur l’ouverture des lames, il est possible de profiter de l’ombre en été sans pour autant se couper de la lumière lors des saisons moins lumineuses.
De plus, en position fermée, les lames protègent des averses et des intempéries au sens large.
Une solution bioclimatique idéale
Le contrôle sur les éléments offerts par les lames orientables fait qu’on parle également de pergola bioclimatique. Opter pour une pergola à lames orientables est un excellent moyen de réduire la consommation énergétique, tout en diminuant l’impact environnemental de la maison.
Les solutions bioclimatiques entre dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale. En effet, la RE2020 vise à encadrer la construction de bâtiments plus performant énergétiquement. De nouveaux indicateurs thermiques sont à atteindre par les constructeurs afin d’obtenir un permis de construire.
Une pergola utile aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison
Le contrôle de la luminosité et de l’aération est indispensable pour profiter du jardin ou de la terrasse sans craindre l’insolation estivale. La mobilité des lames orientables de la pergola offre un niveau de confort optimal, même en plein soleil de midi.
Lorsque la pergola s’adosse à la maison, l’ouverture de ses lames permet aussi de réguler l’exposition au soleil de la façade. En été, les lames fermées réduisent la pénétration en lumière par la baie vitrée, et donc l’effet de serre dans l’habitat. En hiver, une ouverture maximale permet au contraire de chauffer naturellement la maison.
Pour une meilleure régulation de la luminosité naturelle et de la température des pièces de vie, la pergola bioclimatique doit s’utiliser conjointement avec de larges ouvertures vitrées, notamment des baies coulissantes.
La maison bioclimatique : un enjeu économique et écologique
La pergola à lames orientables, couplée à une baie vitrée par exemple, est un moyen simple de doter une habitation d’une solution bioclimatique, même lorsque la maison n’a pas été conçue pour cela à l’origine. Mais il est possible d’aller plus loin dans la démarche bioclimatique. Par exemple, on peut associer la pergola à une véranda bioclimatique, ou à un système de circulation naturelle de l’air dans la maison, à des fenêtres adaptées, etc.
Même exploitée seule, la pergola bioclimatique permet de réduire l’utilisation de la climatisation en été ainsi que du chauffage et de l’éclairage en hiver.
La pergola à lames orientables : une offre modulaire
La pergola à lames orientables est une solution souple. Elle doit être conçue sur-mesure pour s’adapter à chaque projet, à partir de systèmes aluminium dédiés, proposés notamment par Installux.
Le choix du positionnement, à ne pas négliger
La modularité de la pergola s’exprime avant tout sur sa capacité à s’adapter à tous les terrains, à toutes les bâtisses, et donc à tous les besoins, même les plus exotiques.
La pergola étant un équipement fixe, il convient de choisir son emplacement avec soin. Heureusement, toutes les options sont ouvertes ! La pergola peut être disposée contre une façade de la maison, naturellement. Elle peut aussi s’établir dans le prolongement d’une véranda à toiture plate, par exemple. Mais son usage peut aussi être découplé des bâtiments principaux. On la retrouve alors en îlot, indépendante et à l’écart des bâtiments.
La pergola peut donc servir à ombrager aussi bien une baie vitrée qu’une terrasse, un coin de jardin, une piscine extérieure, ou encore un terrain de pétanque.
Bien sélectionner les équipements annexes pour une ultime personnalisation
Lorsqu’on connaît l’emplacement et la dimension de la pergola, il convient de se pencher sur les derniers petits détails. La pergola bioclimatique est dotée d’un système de motorisation pour piloter l’orientation ses lames. L’intégration d’équipements annexes est donc très facile à obtenir. La pergola peut ainsi intégrer des LED pour une utilisation nocturne, ou encore des stores latéraux, pour une protection optimale contre le vent, le soleil ou un éventuel vis-à-vis.
En conclusion
La pergola à lames orientables est avant tout une solution bioclimatique performante et moderne. Ses lames en aluminium offrent une excellente protection contre le soleil, la chaleur, ou les intempéries passagères. Mais la pergola est également un objet esthétique. Sa parfaite intégration aux bâtiments existants contribue à renforcer le charme classique ou les lignes modernes de la villa. Enfin, grâce à sa modularité de conception, la pergola s’adapte à de très nombreux usages.