La maison connectée : qui est concerné ?
La maison connectée est une notion phare du XXIe siècle. Que ce soit du côté des particuliers ou des professionnels, la domotique prend de plus en plus de place. En effet, les objets de la maison connectée sont prévus pour faciliter la vie des utilisateurs. En ce qui concerne les professionnels, les fabricants menuisiers aluminium peuvent élargir leur cible de clientèle, en proposant des produits innovants à leurs clients. Concrètement, la maison connectée concerne tout le monde. Et pour cause : la domotique amène de nombreux avantages dans une maison et surtout un niveau de vie plus agréable.
La maison connectée : des objets qui facilitent la vie
En premier lieu, il convient évidemment d’aborder les objets connectés qui facilitent la vie des particuliers. Aujourd’hui, il va sans dire que tout le monde connaît au moins un objet connecté. Ceux-ci permettent notamment d’automatiser un certain nombre de tâches du quotidien, et donc d’améliorer le niveau de vie des utilisateurs. Dans un monde ultra connecté, la domotique apparaît comme étant une innovation en constante évolution.
Les objets connectés de la maison intelligente
Les objets connectés sont aujourd’hui très nombreux. Passé un temps, les objets intelligents se limitaient strictement à un usage très personnel, à l’image des smartphones et des montres connectées. À présent, c’est toute une panoplie d’objets qui facilitent la gestion de la maison au quotidien.
On parle alors de maison intelligente, ou de maison connectée, car celles-ci sont équipées d’accessoires et d’appareils qui permettent d’automatiser un certain nombre de tâches. Par ailleurs, les objets connectés les plus modernes permettent également d’assurer la sécurité d’un domicile, ou encore de mieux gérer la consommation d’énergie.
Concrètement, quels sont les objets connectés qui existent aujourd’hui ? :
- système de vidéosurveillance connecté ;
- gestion de la télévision à distance, avec le Chromecast, par exemple ;
- thermostats connectés pour la gestion intelligente de l’énergie ;
- ampoules et prises connectées ;
- radiateurs et climatisations intelligentes,
- etc.
Globalement, la plupart des objets et accessoires indispensables dans une maison peuvent être connectés. On retrouve même des objets plus insolites, comme des pommeaux de douche intelligents, ou encore des poêles à bois connectés qu’il est possible de programmer comme les radiateurs.
Une chose est certaine, les objets connectés répondent au besoin des utilisateurs de se sentir bien à leur domicile.
Avec la maison connectée, les usagers peuvent se laisser bercer par l’autonomie de leur maison. Par exemple, il est possible de rentrer tranquillement du travail avec une température idéale, un éclairage adapté et un système de sécurité au top de la technologie.
La maison intelligente, une maison autonome
Au-delà des petits objets qui facilitent le quotidien, la maison connectée fait également écho à tout ce qui la rend quasiment entièrement autonome. En effet, la maison intelligente est également équipée d’ouvrants et de fenêtres connectées :
- portes connectées ;
- pergolas intelligentes ;
- volets connectés ;
- fenêtres intelligentes ;
- baies coulissantes connectées ;
- portails intelligents.
Tous ces éléments se programment afin d’être entièrement autonomes afin de ne supposer aucun effort pour les utilisateurs.
Faire des économies d’énergie grâce à la domotique
L’utilisation de ces technologies permet également de faire des économies d’énergie, ou même d’améliorer la qualité de l’air grâce à un paramétrage à des horaires définis. Ces fonctionnalités s’inscrivent complètement dans les obligations environnementales édictées par la RE 2020. Installer une technologie intelligente permettant de diminuer sa consommation d’énergie peut permettre de respecter ces obligations.
Les fenêtres et façades connectées permettent notamment une gestion simplifiée de l’ouverture/fermeture, de la température et de l’opacité. Les utilisateurs peuvent donc programmer leurs fenêtres en fonction des moments de la journée, pour ne pas surconsommer d’électricité. Quant aux portes connectées, elles représentent un excellent complément d’un système de vidéosurveillance connecté, notamment grâce à un système de verrouillage intelligent ou encore un lecteur d’empreintes biométrique.
Pour résumer, la maison connectée devient l’allié le plus fidèle pour les usagers à la recherche de sérénité et de confort dans leur vie de tous les jours.
S’intéresser à la maison connectée en tant que fabricant menuisier aluminium
De toute évidence, la maison connectée et la domotique au sens large constituent des marchés intéressants à conquérir pour tous les artisans aluminium. Il s’agit non seulement d’un nouveau domaine d’expertise à exploiter, mais également d’une possibilité d’élargir sa clientèle.
Proposer des systèmes aluminium intelligents permet de se démarquer et de pouvoir répondre aux besoins des consommateurs et surtout des constructeurs qui sont tenus par la RE 2020. Cette réglementation environnementale implique effectivement que les nouvelles constructions s’équipent de technologies connectées. Ces dernières permettent de réduire au maximum l’empreinte carbone des habitants tout en leur permettant de réaliser des économies d’énergie considérables.
Les menuiseries aluminium comportent de très nombreux avantages, faisant ainsi des artisans aluminium les premiers concernés par la maison connectée. La maison connectée constitue un nouveau défi pour les professionnels du métier. Ceux-ci peuvent s’en affranchir afin de proposer des solutions innovantes et esthétiques à leurs clients.
L’objectif est de s’insérer dans la réalité du marché actuel en proposant des systèmes en adéquation avec les demandes et besoins des propriétaires d’aujourd’hui.