Comment faire des économies d’énergie grâce à la domotique ?
L’un des principaux avantages de la maison intelligente est l’économie réalisée sur les factures d’énergie. En effet, de nombreux systèmes et objets connectés permettent d’avoir une consommation de gaz et/ou d’électricité optimale. C’est notamment le cas des thermostats connectés, des radiateurs et climatiseurs intelligents. En complément, des systèmes aluminium connectés peuvent également être installés. En optant pour des ouvrants intelligents, les habitants des maisons intelligentes peuvent bénéficier d’une amélioration de la qualité de l’air au sein de leur foyer, mais aussi d’une utilisation minime de l’énergie.
Quels sont les objets connectés qui permettent de faire des économies d’énergie ?
Dans un premier temps, il convient de dresser une liste des objets connectés qui permettent aux consommateurs d’économiser sur leur facture d’énergie.
À vrai dire, ils sont relativement variés :
- Éclairage : ampoules et prises intelligentes qui peuvent être pilotées à distance ou même programmées pour faire des économies d’électricité. En moyenne, il est possible d’économiser jusqu’à 80% sur la facture d’énergie. Les prises électriques permettent également de mettre certains appareils non utilisés hors tension pour éviter des dépenses d’énergie inutiles, notamment avec les appareils en veille.
- Chauffage : c’est bien connu, le chauffage se présente comme le plus gros poste de dépense sur les factures d’énergie. Les thermostats connectés sont donc des outils idéaux pour pouvoir réguler la température de la maison, chauffer quand il le faut uniquement et ainsi faire de grandes économies. Les thermostats connectés permettent d’économiser plusieurs centaines d’euros par an.
- Douches : les pommeaux de douche connectés permettent de faire des économies d’eau, et donc d’économiser sur la facture d’énergie, tout en faisant un beau geste pour la planète.
- Chauffage et climatisation : les consommateurs peuvent également faire installer des radiateurs électriques connectés.
D’autres objets connectés existent évidemment pour agrémenter la maison intelligente, en revanche, ils ne permettent pas nécessairement de faire des économies d’énergie.
Les objets précédemment évoqués prouvent toujours leur efficacité, à condition bien sûr que les appareils soient correctement paramétrés. De plus, le cumul de plusieurs appareils connectés permet de faire encore plus d’économies d’énergie.
Bien que les objets connectés impliquent parfois de débourser plusieurs centaines d’euros, ils sont très vite rentabilisés grâce aux économies réalisées pendant de très nombreuses années.
Des systèmes intelligents pour économiser encore plus d’énergie
Dans un autre ordre d’idées, les systèmes aluminium connectés permettent également de faire des économies considérables sur la facture d’électricité. C’est notamment le cas de nombreux ouvrants, fenêtres, portes ou baies vitrées intelligentes, qui peuvent également être programmés afin d’utiliser le plus possible la chaleur et la lumière du soleil.
Ainsi, voici notamment les systèmes qui permettent de faire des économies :
- Baies coulissantes : système intelligent permettant une fermeture automatique des fenêtres, pour éviter les efforts inutiles et surtout facilement tempérer la maison lorsqu’il fait trop chaud ou froid ;
- Fenêtres connectées : possibilité de gérer l’opacité des fenêtres, pour laisser moins entrer le soleil par exemple, et ainsi économiser de la climatisation ;
- Volets connectés : ouverture et fermeture gérée à distance, pouvant être programmée à certaines heures de la journée, toujours dans le but de faire des économies d’énergie.
Tous ces éléments, qui peuvent être intégrés dans le cadre d’un projet de construction, ou même pour la rénovation d’une maison, sont indispensables pour pouvoir faire des économies d’énergie. Ils viennent en complément des objets précédemment évoqués, et permettent de profiter d’une maison 100% connectée et intelligente.
Se diriger vers la maison connectée, quels avantages ?
L’année 2022 marque le début d’une nouvelle ère, où les maisons connectées deviennent la norme. La RE 2020 pousse effectivement les constructeurs et promoteurs à prévoir des maisons BEPOS, très pauvres en consommation d’énergie. Les nouvelles constructions doivent devenir elles-mêmes productrices d’énergie, via des systèmes de production d’énergie renouvelable.
Voilà pourquoi de plus en plus de promoteurs, de plus en plus de propriétaires vont obligatoirement se tourner vers la maison intelligente. Bien heureusement, la maison connectée comporte l’avantage de faire économiser parfois plusieurs centaines d’euros sur les factures énergétiques, que ce soit pour le gaz, l’électricité, l’eau, …
L’utilisation de systèmes connectés et d’objets intelligents est donc un avantage en soi, et devrait se démocratiser complètement d’ici quelques années.
Globalement, les utilisateurs peuvent espérer économiser de 15 à 20% sur leur facture de chauffage et de climatisation, ainsi que 15 à 20% sur leurs factures de gaz et d’électricité.
Aujourd’hui plus que jamais, où les tarifs du gaz et de l’électricité ne cessent de flamber, la maison connectée et peu énergivore se présente comme le “Saint Graal” pour la plupart des consommateurs.
À noter également que les habitations disposant de systèmes connectés ont une très forte valeur sur le marché de l’immobilier, ce qui peut laisser présager une belle plus value en cas de revente de la maison/appartement.
Attention : il faut toutefois se tourner vers les bons artisans, à même de proposer des solutions connectées dans l’air du temps, esthétiques et fonctionnelles.