L’aluminium : osez les grandes dimensions et misez la performance
Les baies vitrées apportent confort de vie, plaisir esthétique et grande ouverture vers l’extérieur. Les baies vitrées de très grandes dimensions participent pleinement au style architectural d'une maison et à la fusion entre espaces intérieurs et extérieurs. Pour pouvoir concevoir et fabriquer de telles baies vitrées, l’aluminium se présente comme le matériau idéal.
Finesse et luminosité des baies coulissantes en aluminium
De par ses propriétés physiques, l’aluminium convient parfaitement à la réalisation de larges baies vitrées. Quel que soit le projet, l’aluminium se trouve être un choix idéal pour des solutions techniques particulièrement lumineuses.
L’aluminium : un matériau d’exception
L’aluminium présente la particularité d’être à la fois léger et très résistant. Quelles que soient les conditions environnementales, il ne se déforme pas. Il peut également supporter beaucoup de contraintes physiques, notamment en matière de poids porté.
Cette robustesse permet de concevoir des menuiseries aux profils plus fins et résistants que le PVC, même sur de très grandes dimensions. Il en découle des solutions esthétiquement fines et aériennes, pourtant capables de supporter des vitrages lourds et complexes, notamment des doubles et triples vitrages de grandes dimensions.
Une solution idéale pour les baies vitrées
Toutes ces propriétés font de l’aluminium le matériau de référence pour la création de baies vitrées XXL :
- On peut y intégrer des vantaux de grande taille,
- Les coulissants sont disposés sur un ou plusieurs rails qui conservent un encombrement réduit.
- Les mécanismes peuvent d’ailleurs être pleinement intégrés dans le sol et le plafond et les vantaux coulissants se rétracter dans des cloisons, pour une ouverture maximale.
- L’aluminium permet la réalisation de profilés très fins. Ces derniers maximisent la part de vitrage et donc augmentent la surface vitrée et l’apport de lumière.
Les baies vitrées en aluminium, qu’elles soient coulissantes, en accordéon ou dotées de portes-fenêtres, peuvent ainsi atteindre des dimensions exceptionnelles avec une incroyable sensation de transparence.
Optimisation de la transparence et performances
L’optimisation de la transparence d’une baie vitrée n’est pas qu’une question d’esthétique et d’impression d’ouverture visuelle. Il s’agit également d’un gage de performances, notamment sur le plan thermique.
Optimiser l’isolation d’une baie vitrée
Sur n’importe quelle fenêtre ou menuiserie moderne, l’isolation est une question de juste adéquation entre la structure et le vitrage. De manière générale, les vitrages modernes présentent moins de déperditions thermiques que les cadres, quels qu’en soient les matériaux de construction. Ainsi, une structure fine, comme le permet l’aluminium, permet de maximiser la surface de vitrage et donc l’isolation offerte par les vitrages complexes.
Néanmoins, l’interaction entre le vitrage et le cadre, mais aussi entre le cadre et les menuiseries, jouent énormément sur la qualité thermique d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. C’est là que repose toute la force des solutions techniques d’Installux. Les systèmes proposés permettent une excellente intégration des vitrages dans les structures en aluminium. Celles-ci sont à leur tour conçues sur mesure et pensées pour correspondre parfaitement au reste de la maison.
En savoir plus sur les systèmes aluminium d’Installux
Pour optimiser l’isolation d’une baie vitrée, le choix d’une menuiserie aluminium est donc indispensable mais pas suffisant. La qualité du produit, de sa conception, de sa fabrication sur mesure et de son installation sont des paramètres importants. Une baie coulissante en aluminium créée sur mesure sera ainsi dotée de meilleures technologies de rupture de pont thermique et d’une meilleure étanchéité. Elle s’adapte également aux contraintes de son environnement, qui peuvent changer en fonction de l’exposition de la maison, de la nature du chantier (construction neuve ou rénovation) et de nombreux autres paramètres.
Depuis le 1er janvier 2023, la RE2020 vient réglementer la conception de la plupart des bâtiments. Cette réglementation environnementale vise à encadrer la construction de bâtiments plus performants énergétiquement. L’objectif est de concevoir des bâtiments ou des extensions qui améliorent le confort des occupants tout au long de l’année. Les évolutions dictées par la RE2020 prennent la forme de nouveaux indicateurs à atteindre pour l’obtention d’un permis de construire. Un bureau d’études calcul ces indicateurs en amont et à l’issue des travaux. Il est donc essentiel de choisir des matériaux favorisant les économies d’énergie afin de faciliter l’obtention d’un permis de construire.
Lumière, chaleur et maison bioclimatique
Une surface transparente maximisée permet également de faire entrer plus de lumière, et donc de chaleur, dans la maison. Une solution idéale pour chauffer naturellement l’habitat en hiver. En été, au contraire, des coulissants de grandes dimensions permettent de créer plus facilement des courants d’air pour refroidir la maison.
Pour une utilisation optimale de ces phénomènes naturels, il convient cependant de concevoir la baie vitrée avec soin. Les baies vitrées se retrouvent ainsi au cœur des démarches bioclimatiques. Elles peuvent être couplées à des vérandas mais aussi à des pergolas pour créer un système complet capable de réduire la consommation énergétique de la maison.
Des conceptions originales pour maximiser les ouvertures
Il existe un grand nombre de conceptions différentes pour une baie vitrée en aluminium. L’aluminium possède un large choix de coloris et s’adapte à tous les designs. Certaines conceptions permettent ainsi de renforcer l’impression d’espace et d’ouverture vers l’extérieur :
- Avec une baie coulissante à galandage, on peut ainsi faire disparaître les ouvrants à l’intérieur des murs pour une ouverture totale en toute transparence. Elle offre ainsi un grand confort d’utilisation.
- Les coulissants d’angle permettent de donner plus de volume à la baie coulissante, en l’ouvrant sur plus d’une façade. Cette solution permet également de créer un style architectural unique basé sur la luminosité.
- Les coulissants monorails permettent d’aménager des ouvertures simples au sein de baies vitrées particulièrement larges et transparentes.
- Les coulissants à levage permettent d’offrir des coulissants grandes dimensions en toute légèreté en termes de manipulation, et toujours en garantissant ses performances techniques (acoustique, thermique et étanchéité).
L’aluminium se prête ainsi particulièrement bien à la conception de baies coulissantes très larges. Cela est dû à la légèreté intrinsèque de ce matériau, à sa finesse, à sa résistance et à ses propriétés physiques uniques.