Agrandissement de maison ou véranda ?

Agrandir l'espace de vie dans une maison nécessite toujours des travaux. Cependant, plusieurs options sont possibles, soit pour réaménager des volumes existants et inexploités, soit pour étendre physiquement l’habitation.
Cet article se concentrera avant tout sur les solutions d’extension de la maison, notamment l’agrandissement simple et l’installation de véranda. Au fil des lignes, nous verrons que la distinction entre agrandissement, extension et véranda est beaucoup plus floue aujourd’hui qu’il y a seulement trente ans.

L’extension de la maison, pourquoi faire ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à étendre une surface habitable. Bien souvent, il s’agit de s’adapter à de nouvelles contraintes sans avoir à opter pour une nouvelle maison. L’espace nouvellement créé peut, par exemple, servir de bureau ou de chambre supplémentaire.

Les chantiers de rénovation permettent de redéfinir complètement l’habitation, avec des grandes surfaces vitrées, et une disposition des chambres, de la cuisine et des salles d’eau plus adaptée à la vie moderne.

De plus en plus souvent, l’extension est également pensée comme un moyen de rajouter de la valeur lors de la vente. Au-delà du confort offert immédiatement, une extension peut permettre d’aligner la maison sur le reste du marché local. Ou au contraire, elle peut l’en démarquer, grâce à une véranda bioclimatique ou un grand séjour vitré par exemple.

extension de maison entièrement vitrée

Quelle réglementation appliquer ?

De manière générale, l’extension d’une maison doit respecter les règles d’urbanisme locales, en matière de hauteur de la construction, des couleurs utilisées et de la distance au voisinage.

Il est à noter que la réglementation concernant l’agrandissement des maisons, pergolas et vérandas incluses, a récemment changé. Un permis de construire est maintenant obligatoire pour les surfaces de plus de 20m2. En-deçà, une simple déclaration préalable de travaux en mairie suffit. Dans le cas d’une zone soumise à un PLU ou POS, il est nécessaire de demander un permis de construire pour les agrandissement d’habitation de plus de 40m2..

Depuis 2023, la RE2020 s’applique à toutes les extensions de maisons individuelles, dès lors que l’extension est soumise à un permis de construire ou une déclaration préalable, quelles que soient sa surface et la surface du bâtiment existant.

Cette réglementation a pour objectif de concevoir des extensions améliorant le confort des occupants tout au long de l’année. Les évolutions édictées par la RE2020 prennent la forme de nouveaux indicateurs thermiques à atteindre par les constructeurs. Une étude se fait en amont du permis de construire, puis en phase d’achèvement des travaux pour prouver que le projet répond bien aux exigences de la réglementation.

Le guide de la RE2020 pour les fabricants menuisiers aluminium

L’agrandissement de la maison, une solution classique qui mérite un coup de jeune

extension de maison sous forme de véranda

Zoom sur l’agrandissement de maison

Dans le cas qui nous intéresse, un agrandissement de maison est une forme d’extension de l’habitat. Il s’agit tout simplement de rajouter de nouvelles structures aux bâtiments existants, dans le même style et les mêmes maçonneries afin de créer de nouvelles pièces similaires à celles existantes.

Le confort et le cadre de vie sont les mêmes, mais sur une plus grande surface. La maison reste fondamentalement la même, elle est juste plus grande.

L’agrandissement est généralement latéral. Mais il n’est plus rare de voir des agrandissements par surélévation, avec la construction d’un étage supplémentaire ou un agrandissement et une viabilisation des combles. L’agrandissement par excavation, avec aménagement des sous-sols, est également assez commun, en milieu urbain notamment.

Agrandir et changer de style

La manière traditionnelle d’extension de la maison, par un agrandissement simple, perd aujourd’hui de son intérêt. Les règles d’urbanisme se sont récemment assouplies, notamment en matière de style architectural, afin de correspondre à l’évolution des modes de vie.

Plutôt que de simplement agrandir le salon, ou créer une nouvelle chambre identique aux autres, il est désormais possible d’innover, en intégrant par exemple de larges baies vitrées à un nouveau séjour.

La véranda moderne : une véritable extension confortable et esthétique

Un agrandissement de la maison (presque) comme les autres

La véranda a toujours été une extension de la maison, un prolongement vers le jardin et les activités extérieures. Mais grâce aux nouveaux matériaux, l’aluminium notamment, la véranda moderne est un agrandissement de la maison comme un autre. Les évolutions en termes de matériaux ont permis aux vérandas en aluminium de répondre aux mêmes exigences de performances thermiques que les constructions en dur. La véranda répond ainsi aux mêmes besoins mais avec une démarche différente en termes de bien-être et d’esthétique.

Contrairement à un agrandissement classique, elle est constituée en grande partie d’éléments vitrés ! Elle offre donc des possibilités nouvelles en matière de confort, d’esthétique, mais aussi d’écologie, avec des options bioclimatiques de plus en plus intéressantes.

Aujourd’hui, la frontière entre véranda et agrandissement de la maison est donc de plus en plus floue. La véranda en aluminium dotée d’une toiture plate peut aujourd’hui comprendre de vraies maçonneries, s’étaler sur plusieurs niveaux, et transformer radicalement tout l’usage de la maison.

En savoir plus sur les vérandas d’Installux

Une nouvelle expérience de la maison

La véranda d’aujourd’hui est une extension de la maison qui offre une expérience nouvelle, une redécouverte de l’habitat pour profiter de l’extérieur et de la lumière toute l’année. Il est donc temps d’en finir avec le cliché des vérandas froides et humides en hiver, et étouffantes en été. Grâce à l’utilisation de vitrages complexes, de profilés en aluminium performants dotés d’une rupture de pont thermique tels que ceux conçus par Installux, et d’une conception sur-mesure par un fabricant menuisier, la véranda devient un lieu de vie parmi d’autres. Chaque véranda se voit aménagée à la demande : chambre, salle d’eau, cuisine, salon, etc.

Contrairement à un agrandissement classique, la véranda offre des avantages impressionnants :

  • un meilleur bien-être grâce à une luminosité optimisée,
  • une consommation énergétique mieux maîtrisée, grâce aux options bioclimatiques,
  • une ouverture vers des usages inédits : piscine intérieure, interface ludique avec le jardin, observation de la nature de jour et de nuit, etc.

grande extension vitrée ouverte sur un jardin

Une question de goût

Ainsi, dans la quasi-totalité des cas, aujourd’hui, la véranda ne s’oppose pas à une démarche d’agrandissement de la maison. C’est au contraire une solution d’extension comme une autre, résolument moderne, pratique et esthétique ! Il s’agit donc d’une question d’usage. Aucune solution n’est supérieure à l’autre, même si la véranda a définitivement le vent en poupe.