Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Verrouiller la porte d’entrée, fermer les volets, gérer l’éclairage, contrôler la consommation d’eau, la domotique est désormais partout.

Mais de quoi parle-t-on vraiment lorsque l’on évoque ces technologies qui colonisent jour après jour notre quotidien ? Qu’est-ce qu’une maison connectée ? Quels sont les avantages de la domotique ? Quelle est la différence entre maison connectée et domotique ? Quels changements occasionnent-ils pour la profession de menuisier aluminium ?  Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?

Depuis longtemps des technologies existent pour commander l’ouverture ou la fermeture des volets ou programmer le thermostat du chauffage central. Mais la domotique va encore plus loin, et rien ne sera plus comme avant.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique désigne l’ensemble de technologies destinées à contrôler et automatiser le fonctionnement des dispositifs et des appareils utilisés dans une maison. Elle permet de libérer les utilisateurs de tâches manuelles en leur permettant de commander les actions qu’ils souhaitent réaliser.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

La domotique désigne davantage la technologie embarquée dans les objets connectés. De son côté, la maison connectée désigne plutôt la centralisation des systèmes de commandes dans une unique interface et la possibilité d’automatiser des suites d’actions dans des scénarios complexes. Ainsi, à l’aide d’un smartphone, ou d’un ordinateur connecté à internet, il est possible de piloter tous les appareils domotiques de la maison : ouverture, climatisation, éclairage, alarme… Grâce à la conception de scénarios avancés la maison peut aussi déclencher elle-même des actions, agir et « réfléchir » sans interventions humaines, par exemple en ouvrant une fenêtre oscillo-battante si la température de la pièce dépasse un certain seuil.

La centralisation du système de commande est localisée dans une plateforme internet. Ainsi, il faut que les équipements soient connectables et que le tout soit connecté à internet pour permettre ce type de fonctionnement.

La maison connectée

 

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?

Dans le concept des maisons connectées on peut distinguer un niveau encore plus avancé : le bâtiment intelligent. Ce type d’ouvrage est en mesure de générer tout ou partie de son énergie. Il est également capable d’anticiper les comportements grâce à l’adjonction d’une intelligence artificielle. L’analyse des informations envoyées par les objets connectés permet la prise de décisions.

Ce type de bâtiment intègre dans la gestion de son efficacité énergétique :

  • Des équipements consommateurs (électroménagers, radiateurs, éclairage …)
  • Des équipements producteurs (panneaux solaires, chauffe-eau solaire …)
  • Des équipements de stockage énergétiques (batteries).

Depuis les lois Grenelle 1 et Grenelle 2, il est devenu impératif pour les constructeurs de concevoir des bâtiments éco-responsables afin de réduire la consommation énergétique par occupant. Les bâtiments intelligents sont donc des bâtiments connectés et basse consommation, voire des bâtiments passifs ou à énergie positive.

Le guide de la RE 2020 pour la menuiserie aluminium

Depuis le 1er janvier 2023, les opérations de construction de bâtiments ou parties de bâtiments sont soumises à la RE2020. Cette nouvelle réglementation s’applique également aux extensions d’habitations. L’objectif de la RE2020 est de concevoir des bâtiments ou des extensions consommant moins d’énergie et améliorant le confort des occupants tout au long de l’année.

Les évolutions édictées par cette réglementation prennent la forme de nouveaux indicateurs à atteindre par les constructeurs pour obtenir un permis de construire. De fait, les bâtiments connectés facilitent le respect de ces nouvelles normes environnementales. C’est précisément dans cette optique que le menuisier aluminium doit se positionner sur le marché.

Pour en savoir plus poursuivez votre lecture avec notre dossier sur les enjeux de la maison connectée pour le menuisier aluminium.