Showroom et atelier aluminium, une synergie efficace
En plus de l’atelier de fabrication aluminium, le showroom est un élément à ne pas négliger lorsque l’on est artisan. En effet, la combinaison d’un showroom bien agencé et d’un atelier de fabrication bien entretenu vous permet d’avoir une belle vitrine à présenter à vos prospects et vos clients. Le showroom est effectivement une extension de votre atelier de fabrication et constitue une véritable valeur ajoutée. C’est au travers du showroom que vous pouvez exposer joliment les produits fabriqués dans leur atelier de fabrication aluminium.
Pourquoi opter pour un showroom en tant qu’artisan fabricant aluminium ?
Le showroom est un lieu d’exposition, où les artisans aluminium peuvent tout simplement exposer leurs réalisations. Ce lieu permet de mettre les produits finis en situation, en mettant en scène une pièce de vie, par exemple.
Les clients et prospects peuvent se rendre dans cet espace pour regarder les systèmes aluminium, les manipuler pour voir comment ils fonctionnent. Le showroom est donc un atout indéniable pour un fabricant aluminium. Il peut en effet lui servir de vitrine pour les produits qu’il fabrique dans son atelier.
Concrètement, le showroom doit être un lieu d’exposition agréable pour les visiteurs et doit surtout leur permettre de se projeter grâce à une mise en avant esthétique des différents produits.
Par ailleurs, conjuguer le showroom avec l’atelier de fabrication est une excellente idée pour rassurer les consommateurs. L’artisan peut effectivement créer une jonction entre les deux espaces. Ainsi, les prospects pourront voir tout le processus de fabrication, avec les systèmes aluminium à l’état de matière première, puis en fabrication et enfin en produit terminé dans le showroom.
Quoi qu’il en soit, la création d’un showroom en accord avec un atelier de fabrication permet d’asseoir le savoir-faire de l’artisan menuisier aluminium, tout en démontrant sa capacité d’adaptation à différents espaces de vie.
Dans le cas où l’objectif serait d’accorder le showroom et l’atelier de fabrication, il convient évidemment de garder un atelier propre et organisé, surtout si celui-ci est bien visible par les visiteurs.
Tous ces éléments permettent d’obtenir un atelier de fabrication différenciant par rapport aux concurrents qui disposent d’un atelier séparé de leur showroom. Ou de ceux qui ne proposent que des produits fabriqués dans d’autres ateliers.
Atelier de fabrication et showroom, une alliance parfaite
Le showroom est tout aussi important que l’atelier de fabrication sur le plan commercial. En effet, l’atelier de fabrication permet de travailler les produits, de faire la production et de faire des finitions. De son côté, le showroom permet tout simplement d’exposer les réalisations des artisans aluminium.
En réalité, le showroom peut ne représenter qu’une petite partie aménagée de l’atelier de fabrication. Le but est de pouvoir exposer les produits finis pour que les prospects puissent les tester.
La meilleure chose à faire pour joindre atelier de fabrication et showroom est donc de prévoir une ouverture, avec une baie vitrée, par exemple, pour délimiter les deux espaces. Autrement, dans le cas où l’atelier de fabrication est bien optimisé, rangé et organisé, il est également possible de prévoir un “corner” d’exposition, en faisant arriver directement les clients et prospects par l’atelier. Cela peut ajouter une touche artisanale fortement appréciée par une certaine clientèle.
L’avantage du “corner”, c’est qu’il est possible de le mettre régulièrement à jour, au fur et à mesure que de nouvelles réalisations sont produites. Dans un plus grand espace, il est néanmoins important de changer les systèmes aluminium, pour les exposer dans différentes configurations.
Plus les éléments seront changés régulièrement, moins le showroom demandera de gros travaux ou de grands entretiens : cela représente donc un gain de temps pour les artisans.
Les clés pour un showroom différenciant
Comme précédemment évoqué, le showroom doit véritablement se considérer comme une extension de l’atelier de fabrication aluminium. C’est le lieu où l’artisan peut prouver son savoir-faire, où la qualité de ses produits est exposée clairement.
Ainsi, pour présenter un showroom soigné, travaillé et attrayant, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
- prévoir un design épuré et travaillé, pour attirer l’oeil des visiteurs ;
- soigner la propreté des lieux, et ce régulièrement ;
- organiser l’espace de manière ergonomique, pour que les visites se fassent rapidement ;
- adapter les décors en fonction de l’image de l’entreprise ;
- mettre en avant les produits finis, dans différentes situations pour que les visiteurs puissent se projeter.
De toute évidence, d’autres astuces permettent également de présenter un showroom de qualité. Le fabricant aluminium peut notamment conserver un stock de produits issus de la concurrence, pour pouvoir les présenter aux prospects afin qu’ils les comparent avec ses produits. De cette manière, cela renvoie une image de professionnel certain de la qualité qu’il propose. Par ailleurs, il est également possible de prévoir des catalogues de produits à distribuer aux visiteurs ou à mettre en libre-service.
Enfin, il est évidemment indispensable de signifier toutes les couleurs des produits disponibles, en fournissant un RAL pour aider davantage à la projection.
Somme toute, le showroom en tant qu’extension de l’atelier de fabrication aluminium est un atout de vente incontournable.