Choisissez l’aluminium pour la fabrication de vos gammes portail

Le portail est à la fois un élément pratique et esthétique, puisqu’il assure la sécurité de la maison tout en participant à son identité visuelle. Le choix du matériau du portail dépend donc de plusieurs critères qu’il convient de faire dialoguer avec les propriétés intrinsèques à chaque matériau de base disponible sur le marché.

Portail en aluminium Installux

Quels critères prendre en compte ?

Pour choisir le matériau de fabrication du portail, il faut se baser sur différents critères.

  • Légèreté : un portail de faible poids permet une meilleure prise en main lorsqu’on le manipule. Il offre également une meilleure sécurité pour l’utilisateur et une intégration plus facile des systèmes de motorisation et d’ouvertures automatiques.
  • Robustesse : un portail se doit d’être résistant aux chocs accidentels, aux tentatives d’effraction, mais aussi aux dégâts éventuels pouvant résulter d’une mauvaise manipulation.
  • Durabilité : le choix du matériau et de son revêtement va déterminer la capacité du portail à durer dans le temps. Ainsi qu’à résister aux intempéries, aux rayonnements solaires et aux parasites éventuels sans se déformer ou perdre son aspect esthétique.

Les matériaux les plus répandus sur le marché : avantages et inconvénients

Historiquement, chaque matériau utilisé pour les fermetures apporte certains avantages qui restent valables aujourd’hui. De nos jours, l’aluminium présente toutefois un excellent compromis. Un comparatif des différentes solutions permet de comprendre rapidement pourquoi.

En savoir plus sur les portails d’Installux

Acier et fer forgé : solide mais coûteux

L’acier et le fer forgé sont deux solutions lourdes et particulièrement solides, mais qui demandent beaucoup d’entretien tout en étant parfois difficiles à manœuvrer.

  • Le fer forgé est une solution classique, qui présente un certain charme artisanal. Cependant, il demande beaucoup d’entretien pour éviter la rouille.
  • L’acier galvanisé corrige les problèmes de corrosion du fer forgé. On doit tout de même le repeindre régulièrement.

Fer forgé et acier restent des solutions particulièrement onéreuses pour des portails, notamment face à des solutions aluminium robustes réalisées sur-mesure. Si le poids élevé du métal permet une grande robustesse, il rend malheureusement ces portails difficiles à manier et à motoriser. De plus, il augmente les risques de pincements.

Le PVC : le low-cost a un coût certain !

Bien souvent, un portail en PVC représente une solution à bas coût facile à entretenir pour ceux qui ont un budget très réduit. Mais une solution low-cost finit souvent par se payer sur le long-terme. Le PVC n’est ainsi pas une solution de longévité.

  • Il présente en effet une faible résistance mécanique face aux intempéries.
  • Il est sensible au rayonnement solaire qui entraîne une décoloration voire une déformation, au point de contraindre à un remplacement au bout de quelques années uniquement.

Au-delà de la question du vieillissement, la dimension esthétique doit aussi être prise en compte. Même neuf, un portail PVC ne présente pas la même diversité de teintes et de textures ainsi que la même finesse qu’un équivalent en aluminium.

Le bois : une solution historique difficile d’entretien

Le portail en bois est résolument une solution élégante, qui continue de séduire avant tout pour des raisons esthétiques. Il présente un aspect particulièrement harmonieux pour les bâtisses anciennes à charpentes apparentes, notamment. Néanmoins, le bois présente plusieurs inconvénients.

  • Lourds, les portails en bois de grande dimension peuvent être difficiles à manier, et présenter des risques pour les enfants. Les motorisations éventuelles s’avèrent également lourdes et encombrantes.
  • Le bois demande énormément d’entretien ! Dans l’idéal, il convient de le poncer et de le traiter contre les parasites tels que les insectes, champignons et moisissures tous les 12 à 24 mois.
  • A la longue, même bien entretenu, le bois peut perdre sa couleur d’origine. Il peut également se déformer, se craqueler et s’user en fonction des intempéries et de l’ensoleillement.

portail en bois

portail en aluminium ouvert

L’aluminium : le compromis idéal pour tous les projets !

Au final, c’est bien souvent l’aluminium qui se présente comme la solution idéale pour les projets de portails et portillons.

  • Léger et fin, on intègre facilement aux solutions aluminium tous types de systèmes de motorisations et d’automatisation. Il offre également un haut degré de sécurité, notamment pour les enfants.
  • Durable, il ne craint ni la chaleur ni le gel, et ne connaît pas de vieillissement prématuré dû aux intempéries. Il ne nécessite d’ailleurs aucun entretien.
  • Résistant : avec une conception adaptée, l’aluminium résiste très bien à la fois aux risques accidentels, aux dommages naturels et aux tentatives d’effraction.
  • Fiable : en cas de choc sévère, l’aluminium peut se déformer sans rompre, évitant les risques de coupures, d’échardes ou de projections. Il résiste également très bien aux flammes et n’émet pas de fumées toxiques en cas d’incendie. Si des éléments du portail sont endommagés, ils se remplacent aisément.
  • Malléable, l’aluminium peut convenir à toutes les dimensions de portails et de portillons, et à tous les types d’ouverture. Il peut être texturé et teint dans la masse pour une durabilité encore améliorée.
  • Esthétique : l’aluminium peut être doté de textures, de couleurs et de formes sur-mesure. De quoi imiter à la perfection des matériaux classiques comme le bois ou le fer forgé. Ou au contraire présenter un aspect moderne voire futuriste.

Plus d’infos sur le portail aluminium conçu par Installux.

Le laquage pour augmenter la durée de vie du portail aluminium

Les portails en aluminium peuvent recevoir un traitement de surface qui permet d’exploiter leurs capacités intrinsèques et de les démultiplier. Les laquages des solutions portail proposées par Installux sont certifiés Qualicoat, Qualilaquage et Qualimarine. Véritable gage de qualité ! L’arrivée des poudres de classe 2 dites ‘’haute durabilité’’ permet d’offrir une longévité de brillance. On passe donc d’une perte de brillance constatée à 10 ans pour les poudres de classe 1, à 25 ans pour la catégorie classe 2. Ces laquages permettent donc d’exploiter à la fois la durabilité historique de l’aluminium et sa capacité à être coloré et texturé à volonté.

portail moderne noir