Faire des économies d’énergie grâce à la rénovation des menuiseries
Les économies d’énergie et la performance énergétique sont au cœur des enjeux du secteur de la construction. Pour faire des économies d’énergie, les travaux les plus populaires concernent le chauffe-eau, la pompe à chaleur, l’isolation des murs ou du toit. Peu de gens pensent à changer leurs menuiseries. Cependant, des menuiseries de mauvaise qualité représentent une grande faille dans l’isolation. Rénover ses menuiseries permet ainsi de faire des économies d’énergie conséquentes.
Les fenêtres : une faille dans l’isolation d’un logement ?
La fenêtre est une interface entre le logement et le monde extérieur, garantie de confort et de sécurité. Elle laisse passer la lumière dans la bâtisse. Cependant, elle peut représenter une faille dans l’isolation thermique et doit être choisie avec grande précaution.
En effet, la conception d’une fenêtre ou d’une menuiserie vitrée impose de nombreux défis. Elle repose sur plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte dans la conception :
- Une fenêtre doit pouvoir isoler du froid mais aussi laisser passer la lumière et conserver la chaleur en hiver
- Elle doit pouvoir conserver la fraîcheur et limiter la transmission de chaleur solaire en été
Découvrir les coefficients thermiques de la fenêtre
Ces facteurs peuvent être définis par le biais d’un coefficient calculable pour chaque fenêtre en fonction de sa conception, de ses matériaux, de sa qualité d’installation. Porter attention à la qualité de la menuiserie et du vitrage est donc essentiel pour garantir une isolation optimale.
L’aluminium : le matériau de la rénovation énergétique des menuiseries
Les performances thermiques d’une fenêtre dépendent à la fois de ses vitrages et de sa structure. En général, la structure provoque plus de déperditions que le vitrage.
De plus en plus utilisé pour la réalisation des fenêtres, l’aluminium présente de très nombreux atouts, à la fois esthétiques, économiques et techniques. Avec de bons alliages et une bonne conception des profilés, les menuiseries aluminium respectent les critères les plus élevés en matière d’isolation thermique.
En effet, bien conçu et bien installé, il est réputé pour ses très bonnes performances. Il ne nécessite pas pour autant sacrifier sa finesse et son élégance. De plus, sa grande durabilité permet une rentabilisation de l’investissement à très long terme. L’aluminium ne se déforme pas, ne brûle pas, ne rouille pas et ne se fissure pas. Il conserve également ses performances pendant des décennies.
En savoir plus sur les performances thermiques de l’aluminium
Une rénovation sur mesure grâce à l’expertise du fabricant menuisier aluminium
Pour répondre à un projet de construction ou de rénovation nécessitant des fenêtres personnalisées, quel meilleur interlocuteur qu’un fabricant qui conçoit et construit ses propres solutions ?
En effet, dans le cadre d’un projet de rénovation, l’installation de nouvelles fenêtres pour une maison demande une attention particulière. Dans bien des cas, une solution sur-mesure est nécessaire pour obtenir un niveau de performance optimal.
En cas de dimensions particulières, non-standards, il n’y a pas d’autre choix que d’opter pour des fenêtres sur-mesure. S’il est possible de modifier les maçonneries, ce n’est pas du tout une solution idéale en matière de sécurité et d’isolation thermique.
Les aides à la rénovation énergétique
La rénovation énergétique a un coût qui peut s’avérer trop élevé pour les propriétaires. Ainsi, ils peuvent bénéficier de différentes aides :
- MaPrime Rénov : pour avoir le droit à cette aide, le logement doit être une résidence principale et avoir plus de 15 ans
- MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide pour la rénovation énergétique est réservée aux propriétaires occupants dont les ressources sont modestes ou très modestes
- Certificats d’économie d’énergie : les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement les travaux d’économie d’énergie de leur logement
- Eco-prêt à Taux Zéro : il s’agit d’un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 euros
- Prêt travaux d’amélioration de la performance énergétique d’Action Logement : Action logement propose aux propriétaires un prêt à taux préférentiel de 1.5% dans la limite de 10 000 euros
- TVA à taux réduit : le taux de TVA peut être réduit à 5,5% lors de travaux de rénovation énergétique