Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?
Le vingt-et-unième siècle est d’ores et déjà celui des enjeux climatiques et énergétiques. L’augmentation du coût des énergies et l’intérêt grandissant des citoyens pour la protection de l’environnement ont eu un impact sur énormément de secteurs, notamment celui du bâtiment. Alors que la maison était jusqu’alors un poste de dépense énergétique, et donc de pollution environnementale, il est désormais possible de concevoir des habitations à très basse consommation énergétique. On parle alors de bâtiment à basse consommation (BBC) ou encore de maison bioclimatique.
Quels sont les enjeux de la bioclimatique ?
Le terme bioclimatique désigne une construction qui s’intègre de manière propre à son environnement, et qui exploite les conditions climatiques environnantes pour produire de l’énergie. On parle ainsi de maison bioclimatique, mais aussi de pergola ou de véranda bioclimatique.
La véranda bioclimatique est véritablement au cœur de la maison bioclimatique. Bien plus qu’une pièce à vivre, cette véranda a aussi pour but de réguler la température de l’ensemble de l’habitation, notamment au cœur de l’hiver. Elle permet ainsi de compléter les systèmes de chauffage traditionnels. Elle permet ainsi de réduire les dépenses énergétiques.
Comment fonctionne la véranda bioclimatique ?
La véranda bioclimatique est conçue pour absorber la lumière du soleil et la convertir en énergie thermique. La chaleur emmagasinée durant la journée est transmise aux murs attenants, souvent équipés de matériaux spécifiques, qui la restituent durant la nuit. Des systèmes de ventilation sophistiqués peuvent également s’ajouter à la véranda bioclimatique, afin de véhiculer la chaleur dans toute la maison.
L’importance de l’orientation et des facteurs géographiques
Pour être efficace, une véranda bioclimatique se doit d’être conçue avec un soin tout particulier par un fabricant menuisier aluminium.
Avant l’installation d’une telle véranda, il convient de prendre en compte de très nombreux facteurs. En premier lieu, la situation géographique de la maison va déterminer la nature de certains équipements de la véranda bioclimatique. Dans les régions globalement peu ensoleillées, la surface vitrée doit être maximale. L’objectif étant d’emmagasiner le plus de lumière possible toute la journée. Dans les régions plus chaudes, il faudra envisager des systèmes d’aération ou des protections solaires pour éviter les surchauffes en été.
Enfin, la question de l’orientation est également primordiale, et intimement liée à celle de l’emplacement de la maison. Une véranda bioclimatique ne s’installe pas n’importe où. Il convient en effet de prendre en compte la course du soleil dans le ciel, mais aussi les éventuels ombrages des arbres alentour, afin de la disposer au mieux.
La véranda bioclimatique : une extension naturelle de la maison
Par définition, la véranda bioclimatique est bien plus qu’un élément ajouté à la maison. Qu’elle ait été prévue dès la conception de la maison ou rajoutée lors d’un chantier de rénovation ou d’agrandissement, la véranda bioclimatique fait partie intégrante de l’habitation.
D’une part, c’est une pièce à vivre intégrée à la maison. Elle peut s’aménager en séjour, en salle de jeu, en salon, en salle à manger, etc.
D’autre part, la véranda bioclimatique est le cœur énergétique de la maison. C’est elle qui réchauffe en hiver, et qui apporte ouverture et aération en été. Cette pièce ouverte sur le monde donne une nouvelle vision sur ce qu’est la maison. Une entité unique, qui se réchauffe et respire de manière autonome, dans le plus grand respect de l’environnement.
En outre, le respect de l’environnement est au cœur de l’actualité du secteur de la construction et de la menuiserie aluminium avec la RE2020. Depuis 2023, toutes les extensions d’habitations d’une surface de référence de moins de 150m2 sont concernées par cette réglementation. Le premier objectif de la RE2020 est la performance énergétique des bâtiments. Cela implique ainsi de valider plusieurs indicateurs dont le besoin bioclimatique du bâtiment. Le respect de cet indicateur passe par le calcul du Bbio (besoin bioclimatique) qui détermine la qualité de l’enveloppe du bâtiment.
A quoi ressemble une véranda bioclimatique ?
Une véranda bioclimatique doit être la plus lumineuse possible. Elle se compose ainsi de très nombreuses surfaces vitrées. Pour les assembler, on privilégie souvent une structure en aluminium de hautes performances. Dotés de systèmes de rupture de pont thermique, les profilés en aluminium proposés par Installux disposent d’excellentes performances thermiques. Le tout en permettant de concevoir des vérandas sur-mesure. Les dimensions s’ajustent parfaitement à la maison, et les différentes surfaces vitrées s’alignent avec soin afin de respecter autant l’équilibre esthétique que les performances énergétiques.
Les surfaces vitrées s’étendent habituellement sur la toiture de la véranda. Dans certains cas, la toiture peut être équipée de systèmes de modulation de la lumière, comme des lames orientables ou des stores, à l’instar des surfaces vitrées verticales. Cela permet de moduler l’ombrage, notamment en été.
Il est également essentiel de finement travailler l’ouverture de la maison en fonction de l’exposition, de la taille de la maison, de la région et des besoins énergétiques. Habituellement, les vérandas bioclimatiques s’accolent à un mur solide. Ce dernier pouvant être construit dans des matériaux réputés pour conserver la chaleur. Durant la journée, le ou les murs stockent la chaleur captée par la véranda. Puis, ils la restituent dans l’habitation dans la soirée et dans la nuit. Il est toutefois possible d’aménager de grandes ouvertures dans le mur, afin de laisser la lumière pénétrer plus en profondeur dans la maison.