Installux révèle son engagement sociétal pour 2030

Installux dévoile son engagement sociétal pour 2030 !

La démarche RSE accompagne une vision 360° de l’entreprise. Intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités, la RSE est vecteur de la société de demain. Installux révèle son engagement sociétal et sa stratégie RSE pour les années à venir.

Au sein de l’entreprise, un comité RSE porte cette action et travaille en partenariat avec un cabinet expert. Ce comité dévoile aujourd’hui son rapport et ses engagements pour 2030. Ce dernier est rédigé pour une durée de 4 ans et sera révisé en 2026.

 

Télécharger le rapport RSE Installux

Engagement social : favoriser l’emploi, améliorer la QVT et lutter contre la discrimination

Chez Installux, nous sommes conscients de l’impact d’une entreprise sur le plan social, notamment en encourageant l’accès à l’emploi.

Il est donc important pour nous de favoriser l’emploi grâce au recrutement et à la formation. Nous tenons à accompagner les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel grâce à la reconversion intra-entreprise. En outre, une politique « alternant » a été établie dans le but d’encourager la transmission aux nouvelles générations

Installux, de par ses valeurs fondatrices, souhaite ouvrir les mentalités et favoriser les rencontres pour mieux se choisir et bien travailler ensemble. Cet engagement passe par des mesures assurant l’éthique des processus de recrutement et par le combat contre toute forme de discrimination.

De plus, l’entreprise s’engage pour une meilleure qualité de vie au travail. Plusieurs actions pour améliorer le bien-être et la sécurité ont été mises en place avec de bons résultats. L’entreprise assure également un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de ses employés. Pour ce faire, nous avons instauré une politique de télétravail, la flexibilité horaire et une charte de déconnexion.

Engagement environnemental : réduire l’impact de la production et des infrastructures sur l’environnement

Installux s’engage auprès de différentes organisations professionnelles afin de participer activement aux enjeux environnementaux de la filière aluminium. Grâce à ses propriétés, l’aluminium est recyclable à 100% et à l’infini, sans aucune perte de ses caractéristiques originelles.

Par conséquent, notre défi se situe au niveau de la production et du transport des profilés.

Pour relever le challenge, nous commercialisons des profilés fait à 52% à partir de billettes vertes « Bas Carbone ». De plus, en tant que membre du SNFA, nous sommes également acteurs de la création de l’éco-organisme VALOBAT qui s’occupe de la fin de vie des produits, conformément aux indications de la REP.

En outre, un projet d’optimisation des flux a été instauré pour optimiser l’activité et limiter les transports inutiles de matières entre les entités du Groupe Installux.

Le défi de l’entreprise se trouve également sur ses infrastructures et son site. De fait, Installux a établi des actions pour optimiser les déplacements des collaborateurs sur le site : abris pour les 2 roues, sécurisation des chemins piétons, installation de bornes de recharge électrique.

Dans le cadre des obligations du décret tertiaire, nous avons également lancé une étude pour définir des objectifs de réduction de ses consommations d’énergie. De plus, nous avons instauré plusieurs pratiques pour une meilleure gestion des déchets.

Engagement sociétal : défendre la filière, assurer l’éthique et accompagner la société

Pour Installux, le rôle d’une entreprise est également de protéger la société. Pour ce faire, nous nous sommes engagés dans différentes démarches pour aider à la fois ses clients, ses collaborateurs et les associations.

L’industrialisation et le mouvement vers le prêt-à-poser transforment profondément le marché. Dans ce contexte, Installux souhaite faire avancer la filière aluminium et protéger le métier de menuisier aluminium.

Pour ce faire, nous avons créé Campus Aluminium. Centre de formation certifié QUALIOPI, il a pour objectif de transformer le métier de Fabricant Menuisier Aluminium vers un métier d’avenir porteur opportunités.

De plus, Campus Aluminium accompagne nos clients dans leurs actions de recrutement par la formation grâce à son dispositif Profil’Alu. Le concept est d’aider nos clients partenaires à s’affranchir de l’expérience et à miser sur le savoir-être et la motivation pour accompagner la réinsertion professionnelle et favoriser les vocations.

Toujours dans l’optique de protéger cette profession, Installux joue un rôle actif au sein du SNFA.

En outre, l’engagement sociétal de l’entreprise passe également par l’éthique au sein de son établissement. Dans ce but, la société lutte contre le harcèlement et assure la protection des données et de ses salariés.

Installux s’est également engagé auprès de plusieurs associations. Forte de ses valeurs familiales, la société soutient 3 piliers dans ses actions d’accompagnement : la santé, la pauvreté et la jeunesse.

Engagement Global Compact : 17 objectifs de développement durable pour changer le monde

Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Au nombre de 17, les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs.

« Installux s’engage et devient adhérent Global Compact avec l’objectif d’inscrire chacune de ses actions dans un enjeu Responsable pour l’humanité et pour la planète. »

 

 

Télécharger le rapport RSE engagement 2030