Les exigences
d’un site historique

Type d’ouvrage : Neuf
Lieu : Bouches-du-Rhône
Date : 2010
Surface : 15 m2
Menuiserie aluminium : Delt’alu
Gammes utilisées : Toiture Luciole® épine et chéneau volet roulant, coulissant Galaxie® 26 TH 3 vantaux, porte Comète® 50TH à clamer.
Couleur : sablé gris 2400.

Le projet

Conception d’une véranda sur un secteur de construction soumis à l’approbation des bâtiments de France.

Le concept architectural

La maison est située à proximité de l’église Notre Dame de Beauvoir de style roman provençal, classée monument historique. Nous devions donc concevoir un projet capable de répondre aux exigences architecturales de l’agence des bâtiments de France. Il fallait imaginer une véranda pouvant s’insérer esthétiquement, le plus précisément possible, au bâti existant. L’architecte a donc imposé pour ce projet la construction de poteaux d’angle maçonnés, à l’identique de ceux qui marquaient les angles de la maison. Un motif de chéneau spécifique, une toiture 3 pans avec deux arêtiers, un parement zinc en face supérieure des panneaux sandwich et deux puits de lumière s’ajoutent au projet. L’esprit authentique de cette réalisation équilibrée l’intègre parfaitement à son environnement.

Les réponses techniques

Pour respecter le style architectural, le remplissage des panneaux sandwich a nécessité un parement en zinc. Deux panneaux vitrés permettent néanmoins un éclairage zénithal. Les chauffages sont masqués derrière un muret en maçonnerie. Enfin, un motif décoratif cintré agrémente les impostes des façades vitrées renforçant le style traditionnel de l’ensemble.