Le charme d’un style
agréablement souligné

Type d’ouvrage : Neuf
Lieu : Seine-Maritime
Date : 2005
Surface : 28 m2
Menuiserie aluminium : Espace Confort
Gammes utilisées : Toiture Luciole® Tubulaire, châssis Espace® 50TH, coulissant Galaxie® 26TH.

Le projet

Agrandissement d’une maison normande avec une véranda. 28 m2 de pièce à vivre à intégrer à l’architecture typique de la région.

Le concept architectural

Un projet de véranda, lorsque l’architecture du bâtiment existant est très typée, est toujours un exercice délicat. Respect des proportions, des lignes, de la personnalité… L’intégration dans le site doit se faire en douceur, sans heurter l’œil. Ici, la véranda devait être l’écho du caractère normand de la maison : rappeler les colombages sans alourdir la perspective, souligner la façade tout en s’insérant dans le cadre architectural de la demeure. Elle devait sembler être tout simplement une extension naturelle du bâti existant en offrant, de plus, de belles ouvertures sur le jardin. Le toit de la véranda a été réalisé en panneau isolant pour assurer une meilleure isolation thermique. Comme l’orientation de la maison le permettait, il a été agrémenté d’un généreux puits de lumière central pour faire entrer judicieusement le soleil aux heures agréables.

Les réponses techniques

La toiture a été réalisée à l’aide de chevrons tubulaires avec remplissage en panneau sandwich de 32 mm d’épaisseur. Le puits de lumière est en verre isolant. Les coulissants, sur les côtés et à l’avant assurent des ouvertures panoramiques en toute sécurité.