Installux Aluminium :
engagée pour réduire son impact environnemental

Installux Aluminium développe des systèmes aluminium qui contribuent à l’amélioration du bilan énergétique des bâtiments et des habitations grâce à leurs hautes performances. En toute logique, nous veillons à ce que notre activité s’inscrive dans la même dynamique.

Nous proposons systématiquement nos documentations sous format numérique pour limiter nos impressions, qui sont effectuées sur des papiers recyclables et utilisent des vernis biodégradables.

Nous transportons nos profilés en civières, contribuant ainsi à la diminution des emballages.

CivieresEnfin, nous confions une grande part de nos opérations de thermolaquage à l’usine France Alu Color (titulaire des labels Qualicoat, Qualimarine et Qualideco), dont l’engagement environnemental est remarquable :

+ Depuis 2009, les déchets de poudre sont orientés dans une filière de revalorisation et le nouveau procédé chimique de traitement de surface permet de traiter l'intégralité des commandes avec une conversion exempte de chrome.

Traitement + FAC dispose d’une station de traitement des eaux d’une capacité de 10 m³ / h et gérée par supervision. Elle lui permet de répondre aux exigences environnementales de la DREAL et de l’Agence de l’eau. Cette installation améliore également les conditions de travail et la sécurité du personnel.

+ FAC développe et met en place des filières de récupération et de recyclage de ses déchets : recyclage du carton, du plastique et de l'aluminium, revalorisation industrielle des poudres perdues. Le stockage des déchets est sécurisé. Les déchets non encore recyclables actuellement sont envoyés dans des centres de traitement agréés ou des centres de stockage ultime.

Traitement + Des produits chimiques sont nécessaires à l'exploitation de l'usine. Ces produits sont limités en nombre et quantités et sont stockés de manière sécurisée dans des armoires spécifiques externes, munies de rétentions unitaires réduisant les risques. En cas d'incendie, les eaux ayant servi à l'extinction et potentiellement polluées, sont récupérées dans un bassin de confinement étanche de 1 000 m³.

Aluminium